ENCEINTE UV

Une enceinte climatique UV permet de reproduire la simulation du soleil tout en reproduisant un cyclage de la température. Cette machine peut être accompagnée d’une rampe d’intempérie afin de reproduire des conditions terrestres pour le produit.

Essai de vieillissement à la lumière, vieillissement aux UV, tenue à la lumière, solidité et durabilité des produits :

Tous les produits que l’on utilise dans la vie de tous les jours sont exposés à diverses agressions qui les dégradent dans le temps et altèrent leurs propriétés. Cela concerne absolument tout type de produits et de biens manufacturés :

Peintures :

Pour le bâtiment (façade, peinture décoration intérieure, laquage aluminium pour les portes et fenêtres, peintures de menuiserie, lasures, vernis), pour la carrosserie (automobile, camions, engins de chantiers, avions, bateaux, trains), pour l’industrie (revêtements de protection contre la corrosion, peintures machine).

Plastiques, composites et caoutchouc :

Grand-public (électroménager, jouets, matériel de jardin, mobilier extérieur, emballages, bagagerie, automobile (pare-chocs, tableaux de bord, intérieurs de portes, pièces intérieures, joints), bâtiment (bardage, lamelles bois-composite, joints), industrie (masterbatch, compounds, colorants, pigments, résine).

• Revêtements de protection des métaux :

Peinture, traitement de surface, anodisation, galvanisation,

• Textiles :

Habillement, chaussures, intérieur de la maison, textile de sellerie automobile, sports extérieurs, matériel de camping, chasse, pêche, alpinisme, textiles techniques pour le bâtiment (voilage, ombrage), sérigraphie.

On parle de la durabilité d’un produit, d’un matériau, d’une matière : il s’agit de sa capacité à conserver ses propriétés.

Les propriétés qui vont se dégrader et les critères qui sont importants peuvent varier d’un produit à l’autre :

Il peut s’agir de perte de couleur, de jaunissement, de blanchiment, de perte de brillance, de pertes de propriétés mécaniques, de déchirure, de craquage, de délaminage, de farinage, de fragilisation, de disparition d’un principe actif, de perte d’odeur, d’interaction contenant-contenu, d’apparition de COV, de toxicité.

Tous les produits manufacturés sont testés à la lumière soit pour répondre à une exigence réglementaire soit dans le cadre du contrôle qualité et de l’amélioration continue : contrôle de fabrication et des matières premières, choix de nouvelles matières, validation de procédé.